mercredi 9 septembre 2015

La vallée du renard


Après une loooongue semaine de lutte contre la grippe, j'ai finalement pu terminer La vallée du renard. Ça fait quatre jours que je suis dessus, mais à force de m'endormir en pleine lecture..... /toussote/ Et je peux vous dire, que j'ai été assez surprise...




Auteur : Link, Charlotte
Editeur : France Loisirs, 2015
Titre original : Im Tal des Fuchses


Un parking perdu en pleine campagne, par un après-midi ensoleillé d'août. Vanessa attend son mari. Perdue dans ses pensées, elle ne remarque pas tout de suite la fourgonnette qui s'approche. Lorsque l'inquiétude s'empare d'elle, il est déjà trop tard. Un homme surgit, la maîtrise, la bâillonne et l'enlève. Enfermée dans une malle, elle est cachée au fond d'une caverne, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine. Mais avant d'avoir pu demander une rançon à sa famille, Ryan Lee, son ravisseur, est arrêté pour un autre délit.

Près de trois ans plus tard, il sort de prison, la conscience lourde. Qu'est-il arrivé à sa victime ? A-t-elle pu s'échapper ou est-elle toujours dans la grotte, réduite à l'état de cadavre ? Alors que ces questions le hantent, l'histoire semble se répéter : une femme de l'entourage de Vanessa disparaît exactement dans les mêmes conditions.







J'ai été d'emblée attirée par la jolie photographie faisant lieu de couverture, et par le titre aussi, curieusement. Le vendeur ne tarissant pas d'éloges sur ce qu'il appelait "une thriller hors du commun", je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé, et ai quitté la boutique le bouquin sous le bras.

D'où mon étonnement, lorsque, en m'aventurant dans le récit, je me rends compte que l'aspect thriller/policier n'est en fait qu'un prétexte. Il n'y a qu'à la toute fin que l'histoire nous procure une faible sensation de suspens. En effet, la majorité des 460 pages est axée sur la psychologie des personnages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont nombreux, et hauts en couleurs. Tous très différents et maitrisés avec une précision étonnante.

Mais ce qui fait le point fort du livre, en est aussi un petit défaut. Car afin de bien cerner chacun de ces nombreux personnages, l'auteur change de narrateur à chaque chapitre. Ce qui est bien quand on tient le point de vue de deux ou trois personnages différents, mais devient vite fatiguant et désoriente légèrement le lecteur lorsque qu'il faut jongler avec plus de cinq narrateurs différents. Certains sont récurrents, d'autres ne sont présents que pour le temps d'un chapitre.
Il m'a également fallu un peu de temps pour me faire au changement d'écriture. Tous les narrateurs s'exprimant à la troisième personne du singulier, à l'exception d'un seul, qui, au début ne semblait pourtant pas au cœur de l'histoire.

Ce fut dans l'ensemble une plutôt bonne lecture, bien que je lui aie trouvé quelques longueurs et que j'aie à plusieurs reprises remarqué des phrases dont la signification laissait à désirer, mais ça n'est qu'un détail ! Je serais curieuse de lire un autre roman de cette auteure allemande à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire