mercredi 2 septembre 2015

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg

J'inaugure ce blog avec mon dernier bouquin en date, terminé pas plus tard que ce matin même. Nouvelle dans la blogo et ne sachant pas exactement comment m'y prendre, j'espère que cet article vous plaira !


Tombée totalement amoureuse de l'Ecosse lors de mon dernier passage, ce titre semblait avoir été écrit pour moi. J'avais donc très envie de me procurer ce roman à la couverture si jolie et au titre poétique, me laissant un sourire nostalgique au coin des lèvres. Quelle n'a donc pas été ma joie de me voir offrir ce roman ! Sans n'avoir jamais pris la peine d'en lire le résumé, j'ai décidé de m'y plonger tête baissée, espérant retrouver un peu de l'âme de cette si belle ville que j'ai tant aimée !






Auteur : Lozano, Carolina
Éditeur : Bayard Jeunesse, 2014
Titre original : Taibhse (Aparición)


A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...








Comme dit précédemment, j'ai donc entamé ce récit sans avoir la moindre idée de ce dont il traiterait. Et je me suis très rapidement rendue compte que c'est un livre plein de bonnes intentions, mais légèrement maladroit. 

En effet, les idées sont bonnes, mais pas assez exploitées, trop incohérentes.
Ma première déception a été par rapport à Edimbourg. Si j'ai pu m'y retrouver suite à la mention de certains endroits, c'est uniquement parce que je m'y étais déjà rendue et que j'avais donc les capacités de me les représenter. J'ai été ébahie par le manque cruel de descriptions, si le titre fait honneur à cette merveilleuse ville, le contenu du livre beaucoup moins. Sur ce plan, le titre original est bien plus représentatif du récit tandis que la traduction française nous laisse espérer un contenu qui n'est pas accessible.

Ensuite, la trame du livre - que je ne dévoilerai pas ici, je ne suis pas là pour spoiler -, qui aurait pu être très divertissante s'est avérée pleine d'incohérences. De quoi laisser un lecteur un tant soit peu attentif, perplexe. J'ai également eu l'impression que l'auteur ne tenait pas assez compte de la tranche d'âge visée par son livre. A l'âge de douze ans, les jeunes sont très influençables, et certaines idées rapportées dans ce bouquin ne sont pas toujours assez nuancées.

Le style d'écriture m' a paru très scolaire, plat et sans émotions. De ce fait, les personnages ne m'ont pas affectée. J'ai retrouvé deux protagonistes ne se démarquant en rien de beaucoup d'autres dans ce genre littéraire. A plusieurs reprises, en lisant les chapitres, écrits à la première personne, mais changeant de point de vue, j'ai eu l'impression de me retrouver face à quelqu'un en pleine confession, ou en train de lire un journal intime. Tout est plat, annoncé et prévisible.

Si le récit est au départ mignon et intriguant, il a manqué de trop d'éléments selon moi essentiels à la réussite d'un bon livre pour me marquer. Être déçue d'un livre sans en avoir rien attendu de particulier, c'est une sensation plutôt étrange. Alors je me dis que je ne me laisserai plus avoir par la poésie d'un titre ou la beauté d'une couverture. Mais les bonnes surprises sont généralement plus nombreuses que les déceptions, un nouveau livre et tout sera oublié !

2 commentaires:

  1. De cette collection de chez Bayard Jeunesse, je n'ai lu que "La musique c'est toute ma vie (l'amour très peu pour moi)" de Josie Bloss, livre que j'avais beaucoup apprécié. Donc, celui-ci me tente bien, même si j'essaierai de ne pas trop en attendre, au vu de ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture sympathique. Je lui ai juste trouvé trop peu de profondeur, mais j'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer